Le stress : épidémie du 21e siècle

Le mauvais stress est une spirale infernale et inutile qui ne vous mènera à rien, à part les ennuis. En plus de vous nuire, il affectera votre partenaire, vos enfants, vos collègues de travail… Bref, tout votre entourage. Il est contagieux!

Le stress, ça s'attrape donc?

Comme vous en doutez bien, le stress n'est pas quelque chose qui s'attrape comme une mauvaise grippe. « [Il] ne se transmet pas comme un virus », explique Sonia Lupien, directrice du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. « Cependant, ajoute-t-elle, la personne stressée, de par son comportement plus difficile ou de son imprévisibilité, peut devenir un agent stressant pour les autres. » Un père de famille qui ne s'entend plus avec sa femme ou qui subit du stress à la maison à cause du comportement de ses adolescents et qui trimballe ses problèmes jusqu'au travail pourrait affecter le moral de toute l'équipe et nuire à la cohésion. Un dirigeant d'entreprise devrait donc y penser à deux fois avant de trainer ses problèmes jusqu'au travail! Même chose pour les employés qui, en transportant leurs ennuis jusqu'au bureau, pourraient transformer une journée productive en un lourd fardeau.

Certaines entreprises pourraient-elles être causes de stress?

Pour Nicolas Chevrier, des Services psychologiques Sequoia, c'est le cas. « Plus il y a de facteurs de stress dans une organisation, plus on risque d'y retrouver des personnes stressées », dit-il. Une charge trop élevée de travail, le manque de reconnaissance, des conflits entre collègues, des clients désagréables ou des attentes irréalistes de la part d'un supérieur, pour ne nommer que ces facteurs, feront de votre gagne-pain quelque chose de stressant. Il existe plusieurs techniques pour réduire, voire éradiquer ce fardeau. En voici 5 :

1- Coupez le mal à la racine :

Identifiez ce qui vous rend anxieux. Est-ce une surcharge de travail, des exigences fixées trop élevées, une incertitude quant à votre poste? Connaitre la cause du stress vous permettra de trouver un moyen de le réduire, voire de l'éradiquer!

2- Relativisez :

Ne surestimez pas la gravité de vos erreurs ou de vos échecs. Prenez du recul. Une erreur vous permet d'être meilleur dans ce que vous faites si vous en retenez une leçon.

3- Adoptez une vision d'ensemble :

L'un des principaux facteurs d'anxiété est l'incertitude. Voyez où vous vous en allez. Planifiez votre journée et respectez scrupuleusement votre horaire. Prenez une dizaine de minutes avant de quitter le boulot pour prévoir les tâches du lendemain.

4- Ne vous laissez pas surcharger :

Même si vous laissez une marge d'imprévu dans votre horaire de travail, vous n'êtes pas à l'abri du débordement. Vous pouvez tout de même l'éviter la plupart du temps en ne procrastinant pas et en ne remettant pas constamment des tâches au lendemain. Pensez aussi à bien répartir votre tâche de travail pour ne pas vous retrouver dans des situations fâcheuses. Déléguer est aussi une bonne manière d'éviter d'être dans un embarras constant.

5- Prenez soin de vous :

Le travail c'est bien, mais il faut aussi déconnecter! En vous changeant les idées et en ayant une hygiène de vie équilibrée (activités sportives, bonne alimentation, sommeil, etc.), vous pourrez revenir plus fort et performer plus longtemps.




Le travail, c'est bien, mais ne délaissez pas votre vie personnelle! Bonne réflexion!