Patron stressé = employés stressés

Avez-vous déjà travaillé avec un patron stressé? Si c'est le cas, vous avez alors pu constater à quel point ce sentiment d'urgence dommageable pouvait être néfaste et miner le moral des troupes. Si vous êtes le dirigeant d'une entreprise ou encore le directeur d'un département, il faudra obligatoirement apprendre à gérer votre stress afin de préserver l'harmonie du climat et la détente de vos employés, et devenir heureux au travail. Plusieurs facteurs récurrents conduisent au stress, et sont difficiles à gérer, tels les surcharges de travail, les conflits au boulot, l'agressivité de certains clients, le patron dont les demandes sont irréalistes, etc. Comment parvenir à contrôler votre stress au travail ? Voici 5 trucs qui vous aideront à réduire votre stress en tant que leader.

1- Étirez-vous.

En position assise, fermez les yeux et étirez vos bras. Effectuez ensuite, doucement et sans forcer, 10 rotations de la tête, 5 dans un sens, 5 dans l'autre.

2- Faites une promenade.

Allez marcher 5 ou 10 minutes sur l'heure du lunch, seul ou avec un collègue. Non seulement cela vous changera-t-il les idées, mais cela sera bénéfique pour votre santé!

3- Méditez.

5 petites minutes suffisent ! En position assise, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Expirez 5 secondes, inspirez 5 secondes, normalement, en ne pensant à rien d'autre. Vous verrez immédiatement la différence!

4- Attaquez-vous au travail désagréable en premier.

Ne le remettez pas au lendemain. Dès que les tâches que vous détestez faire seront accomplies, votre stress tombera d'un cran. Veillez à rédiger un plan d'attaque quotidien par écrit, avec les tâches qui vous déplaisent dès le début.

5- Parlez à votre supérieur.

La gestion de votre stress ne s'améliore pas ? Ayez une conversation avec votre supérieur pour trouver des solutions afin d'alléger ses exigences. Soyez aimable et malléable. Ne l'offensez pas, mais parlez au « je ».

Le stress inventé à Montréal

Saviez-vous que c'est à Montréal, dans les années 1930, que le Dr Hans Selye mit en évidence cette réaction physiologique du corps aux attaques extérieures qui lui sont infligées ? Cette découverte fondamentale, qu'il nomma « réponse de stress », lui valut le surnom d'Einstein de la médecine. Plus tard, le Dr Mason a démontré qu'une situation induit une réponse de stress si, et seulement si l'individu interprète cette situation comme négative ou menaçante pour lui.

Le stress, toujours négatif?

Le stress peut être aussi positif. Par exemple, dans le cas des préparatifs pour un voyage, le stress donne des ailes. Toutefois, s'il est négatif, il rendra malade, car c'est un facteur de risque des maladies de cœur et d'AVC. Voilà pourquoi on l'appelle à juste titre « le mal du siècle ». Au travail, le stress vous rendra moins productif et vous fera prendre de mauvaises décisions. Il peut affecter la qualité de votre leadership!




Votre corps est un ami qui a toujours le dernier mot. Ne laissez pas le stress négatif le gruger à petit feu dans le contexte de votre travail. Faites vôtre cet adage : Il vaut mieux prévenir que guérir!

3 trucs pour être heureux en tout temps

HEUREUX? 3 TRUCS POUR L'ÊTRE PLUS!