Saviez-vous que c'est à Montréal, dans les années 1930, que le Dr Hans Selye mit en évidence cette réaction physiologique du corps aux attaques extérieures qui lui sont infligées ? Cette découverte fondamentale, qu'il nomma « réponse de stress », lui valut le surnom d'Einstein de la médecine. Plus tard, le Dr Mason a démontré qu'une situation induit une réponse de stress si, et seulement si l'individu interprète cette situation comme négative ou menaçante pour lui.
Le stress peut être aussi positif. Par exemple, dans le cas des préparatifs pour un voyage, le stress donne des ailes. Toutefois, s'il est négatif, il rendra malade, car c'est un facteur de risque des maladies de cœur et d'AVC. Voilà pourquoi on l'appelle à juste titre « le mal du siècle ». Au travail, le stress vous rendra moins productif et vous fera prendre de mauvaises décisions. Il peut affecter la qualité de votre leadership!
Votre corps est un ami qui a toujours le dernier mot. Ne laissez pas le stress négatif le gruger à petit feu dans le contexte de votre travail. Faites vôtre cet adage : Il vaut mieux prévenir que guérir!